Arménie

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant en Arménie mais la différence avec la Géorgie que je viens de traverser est juste frappante… Je parle plus de l’empreinte humaine que des paysages qui eux sont tout aussi beaux… L’architecture reste celle d’un pays marqué par l’URSS avec ces magnifiques blocs gris typique…

Je passe une nuit près de Gyumri qui m’a permis de m’initier aux saveurs locales…

IMAG1654

Ne te demande pas pourquoi... Je la trouve juste sympa...
Ne te demande pas pourquoi… Je la trouve juste sympa…

DSC04674

Le lendemain, c’est direction Erevan, la capitale… Je pense juste m’y arrêter pour manger et boire un verre avant de reprendre la route… En y allant, je me retrouve sur une route qui est en travaux… Les panneaux indiquent 50 km/h mais bien évidemment c’est une formalité sans intérêt pour les locaux qui frôlent plutôt les 100 que les 50… Du coup, moi, j’essaie de m’intégrer le mieux possible aux coutumes locales, alors je vais également à leur vitesse… Je te promets, c’est pour me sentir mieux intégré, c’est tout, rien d’autres… Arrête ça, si je te le dis c’est que c’est vrai!! Moi quand je voyage j’aime faire comme les locaux, que ce soit pour la nourriture, le mode de vie ou la conduite… Sache juste que ce n’était pas du tout une zone habitée, c’était en pleine campagne… Bien évidemment il aura fallu qu’une voiture de flic me croise, me fasse les phares et rebrousse chemin pour me demander d’accoster… Bon ok, les types veulent juste contrôler si j’ai les papiers en règles et si j’ai bien souscrit l’assurance véhicule à la frontière… Je m’arrête, descends de la moto, enlève mon casque et affiche un très grand sourire… L’un des policiers descend et me fait signe de le suivre vers la voiture… Je le suis, il me demande de regarder à l’intérieur et là, très très grand frisson le long de la colonne, ils ont une caméra embarquée qui contrôle la vitesse… Quoi??? C’est une blague, même en Suisse ils n’ont pas ça les types! T’as un peuple qui n’a presque rien et toi t’équipes les voitures avec ce genre de technologie?!?! Bref, du coup j’ai droit à un joli film de moi, sur ma moto en train de prendre le petit virage à…. 100km/h!!! Oui oui, un joli 100 s’affiche quand je passe et le plus beau c’est qu’on me voit les saluer de la main!! Mythique! Bref, je savais très bien à combien j’allais mais je me suis dit que j’avais peut-être un peu ralenti à ce moment là… 🙂

Magnifiques images par ailleurs, j’aurais dû leur en demander une copie… Bon, je les regarde, ils me regardent, on se regarde et là le flic à l’intérieur me tend un tableau avec plein de chiffres, j’y capte rien, il me montre et je commence à comprendre… +40km/h, puisqu’ils enlèvent 10 de marge je pense, c’est 200USD, oui dollars américains! Ok, sans rien dire, je me dirige vers la moto et je met les gaz!!!!! Non je rigole, je vais juste prendre mon porte monnaie, sors l’équivalent de 20-30 CHF et me redirige vers les flics… Discrètement je leur tends le billet et leur dit « Ok? », l’un d’eux me prend le billet des mains en regardant autour de lui et me dit « Ok! » Tout le monde est content, ça nous évite de la paperasse à remplir en arménien alors qu’ils ne parlent pas anglais, moi ça m’évite de débourser trop de billets et eux au moins ils repartent avec quelque chose dans la poche… Voilà, c’est la première fois que je soudoie des policiers mais j’ai pas hésité une seconde.. Cette somme, c’est déjà énorme quand tu sais que le salaire moyen en Arménie est de 300USD par mois…

 Je reprends la route direction Erevan mais là la route semble infinie… Je te laisse deviner pourquoi… J’arrive à Erevan et je croise un magasin d’outils pour les voitures… J’ai besoin d’une clé dynamométrique… Tu sais pas ce que c’est? Ben imagine montrer une image de l’outil à un type en Arménie, la blague! Suprise, il me dit qu’ils l’ont pas mais que je peux essayer d’aller voir au « Market »… Ok mais il est où ton truc? Il essaye de m’expliquer et là deux russes entrent dans le magasin, ils parlent avec le jeune et celui-ci me dit ensuite de suivre les deux russes qui peuvent m’amener à ce fameux « Market »… Je monte sur la moto et les suis… On arrive dans une sorte d’énorme bazar à ciel ouvert, les types me font signe que c’est là et ils se barrent… Bon moi je me retrouve là au milieu avec tous les regards qui se posent sur moi et mon regard qui ne sait pas vraiment où regarder… J’aperçois une petite arcade d’un type qui change des pneus, je me dis que lui devrait savoir… Je lui demande, il réfléchit et me dit de le suivre… Il m’emmène dans le « Market » et commence à demander à tout le monde, du coup on zigzag et au final on trouve un type qui a l’air de savoir de quoi je parle… Il en a une mais c’est pas la bonne, celle-ci est plus pour les voitures et moi j’en ai besoin d’une d’un plus petit calibre… Bref on retourne vers son arcade et là il me fait signe de mettre la moto dans son garage… Je le fais et là c’est le rodéo qui commence!!! Il m’embarque dans sa Lada qu’il a lui même équipée d’une énorme bombonne de gaz dans le coffre car c’est nettement moins cher que le pétrole… Rassurant! Du coup on sillonne la ville, de « Market » en « Market » pour trouver cette clé! Après 2-3h passées à rouler comme des malades dans cette ville, on trouve un type qui connait quelqu’un qui pourrait en avoir une!! Non?!?! J y crois pas! Il appelle, on le rappelle, il rappelle à nouveau et on le rappelle à nouveau… Franchement, au-delà du fait que j’ai réussi à trouver cet outil que j’avais impérativement besoin, ce qui a rendu plus belle la trouvaille, c’est de l’avoir faite en Arménie!!!

On prend le temps de se boire une petite bière satisfaits tous les deux d’avoir trouvé l’outil… C’est dingue comme cet « étranger » a été si disponible pour moi alors que je ne lui ai rien demandé! On finit la journée dans son petit jardin à manger les abricots fraîchement cueillis… D’ailleurs, petite parenthèse, en Arménie les gens te donnent des abricots à tout bout de champs pour te souhaiter la bienvenue, je me suis retrouvé avec mon top case rempli de ce fruit!! Spartac, l’homme qui m’a aidé, me propose même de rester manger et dormir dans sa maison qu’il partage avec ses parents… Juste fou! Mais à ce moment je ne sais pas pourquoi j’avais envie de reprendre la route et d’avancer… Spartac m’a montré le visage d’une Arménie restée dans une grande pauvreté mais possédant un cœur des plus généreux…

IMAG1661
Shat shnorakal em ko oknucyan hamar enkieres

En direction de la Géorgie, toute une série de monastères se succèdent le long de la route, perchées sur les hauteurs…

DSC04702 DSC04719 DSC04729DSC04696DSC04691

IMAG1662
Les coulisses…. hihi!

Laisser un commentaire