Cracovie

En quittant l’Ukraine, je me demandais bien à quoi allait ressembler la Pologne… J’avais un vague souvenir de mon voyage d’étude effectué à Cracovie, le souvenir d’une ville plutôt sombre dont les ruelles, encore marquées par les salissures de charbon sur les murs, n’étaient éclairées que par un seul lampadaire au milieu de la route à une hauteur tellement basse que le haut des immeubles n’était qu’une succession de silhouettes sombres…DSC05625

La route qui me mène à Cracovie, premier arrêt pour moi en Pologne, est simplement droite, très bien entretenue et les conducteurs savent conduire! Après la Géorgie, Saint-Graal de la conduite au feeling, les polonais me semblent tous respecter le code de la route, ils utilisent le clignotant!!! Bref, ça me fait tout bizzare moi qui ai été habitué à utiliser la voie d’urgence pour laisser passer celui qui, en sens inverse, dépassait une voiture elle-même en dépassement… Toute une histoire mais à la fin on s’y fait et ça devient même normal… Sur la route, un prêtre me salue lorsque je passe devant lui, c’est drôle mais ça m’a fait du bien… Non parce que c’était un homme de dieu mais pour des raisons que tu comprendras peut-être lorsque j’aurais pris le temps de parler de l’accueil que te réservent les gens des différents pays que j’ai traversés…

DSC05633

J’arrive à Cracovie, tout content d’être dans un nouvel endroit et avec la sensation de redécouvrir une ville qui m’avait tout de même marqué plus jeune… L’horreur!!!!!! C’est Disney Touristic World!!! C’est affreux, j’ai envie de pleurer et je me demande même sur le moment si je ne vais pas reprendre la route le lendemain matin au lieu de rester deux nuits ici!! C’est dire, ça me repousse!! Tout semble faux tellement ça a été retouché, rafistolé, amélioré, si bien qu’au final ça te donne l’impression d’être au beau milieu d’un endroit factice, un peu comme Las Vegas…

DSC05668

Il est tard, je suis fatigué et je n’ai pas le temps ni l’énergie de sortir loin de là pour découvrir peut-être autre chose… Je m’arrête dans un restaurant et à la fin du repas je rencontre deux français, Antho et Med, avec qui je vais finalement finir la soirée autour d’une bonne bière… Grâce à eux, j’ai un peu calmé mes ardeurs par rapport à mes premières impressions et me dit qu’au final cet endroit n’est pas si mal… Si tu te souviens de mon article sur Kiev où je parle de ce Toulousain, et bien là c’est tout le contraire, ces deux Normands sont juste extraordinaires! Avec Antho, dommage Med ;), on aura passé une fin de soirée mémorable le lendemain! C’est le genre de rencontre assez drôle, car au fond elles te font passer de superbes moments même si totalement en dehors de la culture locale, d’une certaine manière, puisqu’on était entre nous… Peut-être un autre avantage à voyager seul… ou pas… Hihi!

DSC05629

Par contre, en parlant de culture locale, il y a peut-être plus de facilité à parler anglais mais pour ce qui est de l’accueil, on n’est pas encore là, que ce soit en ville qu’en dehors… Bon, encore une fois, je vais vendre les mérites de la Géorgie, mais là-bas c’était juste tellement incroyable que malheureusement c’est difficile de faire mieux ou simplement d’être au même niveau… Eheh!

Bref, je n’ai plus grand chose à dire et je ne veux pas tomber dans la simple description touristique, tel un guide, je vais donc m’arrêter là pour le moment… Même si je te conseille vivement d’aller te perdre dans le quartier juif à la tombée de la nuit… Non, non, pas comme un guide…

Ah oui j’oubliais! La mine de sel!! A voir absolument, pas forcément pour l’endroit en soit, hihi, mais pour toute l’histoire qui l’entoure, étonnant… Je déconne, l’endroit est vraiment surprenant… Et tu peux lécher les murs si tu veux, vraiment un plus…

DSC05705 DSC05711

Laisser un commentaire