Bloqué en Géorgie

Je crois que la Géorgie fait de tout pour éviter que je ne la quitte…

Hier matin, après avoir préparé mes affaires et réglé ma note des deux nuits passées à l’auberge à Koutaissi, je demande au jeune qui possède le lieu s’il peut se renseigner pour avoir des précisions concernant le poste frontière, le seul, qui permet d’accéder à la Russie… Car on m’a dit lors de mon séjour en Géorgie que la frontière était fermée… Ben voyons!!

Il fait deux trois appels et là c’est la blague du jour… Le poste frontière n’est pas fermé, il n’est tout simplement plus accessible… La route a été ensevelie par un écoulement de terrain et ils vont mettre entre 12 et 15 jours pour dégager la route… Super! Surtout que je me dis que 12-15 jours géorgiens, si c’est comme les « one moment » à la frontière, je peux toujours aller me gratter!!

Il y a une autre frontière vers la Mer Noire mais celle-ci permet d’accéder à l’Abkhazie, une zone fantôme qui s’est séparée de la Géorgie au début des années 90 et reconnue uniquement par une poignée d’Etat… Je vais donc essayer de voir s’il m’est possible de transiter par là… Je prends alors la route, y vais avec une certaine confiance avant de me prendre les douaniers dans les dents, impossible de passer même si j’ai un visa russe… Je dois donc rebrousser chemin et aller faire une demande de visa via Internet qui prend 7 jours si c’est accepté… Car ni la Suisse, ni l’Italie ne font partie des quelques poignées de pays qui ont reconnu cette zone…

Je me dis alors qu’il ne me reste plus qu’à changer mes plans, demander un visa pour l’Azerbaidjan, avec mon passeport italien car mon passeport suisse est tamponné par l’Arménie, et descendre à Baku pour éventuellement prendre un bateau direction Aktau au Kazakhstan… Mais j’ai un petit souci, c’est que j’avais l’intention de changer mes pneus en Russie car en Géorgie, si tout va bien, je dois attendre 20 jours pour les avoir… Il y a éventuellement la possibilité d’en trouver à Baku mais difficile d’entrer en contact avec des garages locaux…

Je suis même en train de me dire que je pourrais aller en Iran faire un tour puisque si je dois attendre deux semaines que la route s’ouvre à nouveau ou pour avoir des pneus, j’ai le temps de me faire copain avec toutes les ambassades du coin… Ou alors de rebrousser chemin et rentrer tranquillement à la maison… C’est quand même bien la maison finalement 🙂

Bref!! La Géorgie ne veut pas me laisser repartir, moi je ne sais plus dans quel sens aller donc ne t’étonne pas de trouver sur la carte qui indique ma position un zigzag hallucinant!! C’est juste l’hésitation et le refoulement!!

Je l’aime bien ce pays mais quand même… J’ai envie de bouger…

 

Vardzia, Gocha et Chacha

Aujourd’hui aura été une journée mémorable!! Non seulement la route a été incroyable, les paysages fabuleux mais la fin de la journée m’a réservé l’une des plus belles surprises que ce type de voyage peut vous donner…

Après avoir vu le site de Vardzia, un monastère niché dans les montagnes, formant des grottes le long de la falaise et créant des galeries des plus improbables, je décide de rester dans le coin pour pouvoir profiter le lendemain de la lumière du lever du soleil sur ce fameux site…

DSC04890DCIM100GOPROGOPR1461.DSC04897DSC04899DSC04905DSC04913DSC04926

DCIM100GOPROGOPR1472.
C’est quoi ces trous?! C’est sérieux tout ça ou c’est une blague?!

Je cherche alors un endroit où camper mais je ne tombe que sur des champs de fermiers… Je croise alors un homme avec son chien… Sans hésiter plus longtemps je lui demande s’il m’autorise à planter ma tente sur son champ afin de passer la nuit… Je lui montre ma tente et le lui fait comprendre… Il me fait signe avec la main de le suivre… Je ne comprends pas tout de suite mais cet homme me demande simplement de le suivre chez lui… Moi, tu penses bien, je me le fais pas dire deux fois…

Une fois arrivé dans sa maison, il me montre une chambre, la douche et la cuisine… Gocha, son prénom, m’invite à dormir chez lui car il ne veut pas me laisser dehors, il y a trop de « chacal » qu’il me dit, le flip!! Sa femme, Marina, nous fait à manger et l’on trinque toute la soirée… On discute de nos vies, de nos familles et d’autres choses en utilisant les mains et Google Translate!! C’est juste magique… Cette famille est dès plus incroyable et cette soirée restera à jamais gravée dans ma mémoire…

Tous les produits mis sur la table proviennent de leur jardin qu’il m’a montré plus tôt avec fierté… On trinque à mon voyage, à mon futur, car Gocha n’est pas content que je ne sois pas encore marié et que je n’aie pas encore d’enfants alors que lui, à 25 ans, c’était déjà fait!! D’ailleurs lorsque l’on trinque, tout un rituel dans ce pays, il me dit plus ou moins « tu es venu de Suisse jusqu’ici, tu vas partir ensuite d’ici pour aller en Suisse, tu vas te marier et avoir des enfants. Et comme ça No Problem » qu’il me dit… Il me fait rire pendant tout le repas même si je passe la moitié du temps à répéter ce qu’il dit en essayant de comprendre ce qu’il dit… Mais au final on y arrive toujours… Enfin…

C’est drôle… Ma famille me manque après plus d’un mois loin d’eux… Mais des soirées comme celle-ci me font sentir à la maison, serein et rassuré… Non Maman ne t’inquiètes pas, tes plats sont nettement plus somptueux et Papa tes « Luciades » ne peuvent être égalées par personne!!!

Bref! J’ai bu beaucoup trop de « chacha » ce soir, et ça commence à bien faire… Ces géorgiens sont très accueillants et très chaleureux mais moi je ne vais pas tenir le coup entre longue journée de moto et soirée alcoolisée à la vodka géorgienne!! Surtout que celle-ci est à 70°!! Gocha me montre comment il la fait et il insiste bien sur l’importance du 70° car plus bas c’est du « water » qu’il me dit!! C’est vrai, le vin qui accompagne le repas, fait également maison, ne se sent plus, c’est de l’eau… Rassurant… Surtout que lorsque Marina amène à manger, on ne commence pas par la nourriture, non non, tu penses bien, c’est pas comme chez nous, ici, c’est cul sec un verre de chacha et ce dans une corne de vache!!! Le pied!! Après ça on peut commencer à manger… Mais je te promets, deux verres de ce chacha et j’ai la tête qui commence à tourner… Bons moments en perspectives…

IMAG1693IMAG1689

IMAG1694
Non ce n’était pas du Limoncelo je t’assure

DSC04927

Bon, sur ce, je te souhaite une bonne nuit car moi je dois dormir et demain une longue route m’attend en espérant pouvoir rentrer en Russie car tout le monde me dit que la douane est fermée maintenant!! Super!! Beaucoup de chacha m’attendent du coup…

Tbilisi

Au départ, je ne devais rester dans cette ville que 2 ou 3 nuits, histoire de faire un peu le point, d’organiser la suite et de pouvoir trier mes affaires afin de renvoyer le superflu à la maison, 5kg quand même… Trop de chose embarqué sur la moto, beaucoup trop!! Le problème à la fourche m’a bloqué ici 4 jours durant lesquels j’ai eu le temps de visiter cette ville, rencontrer des gens et gouter un peu aux saveurs locales… Résultat, ça fait 3 jours de plus maintenant que je dis au responsable de l’auberge que je m’en vais le lendemain… J’aime trop cette ville, les gens, la bouffe et ce bar où tous les soirs il y a du jazz live! Ou du live jazz? bref du jazz fait par des gens sur le moment, hihihi!

DSC04866
Avec Mezut, un type incroyable que j’ai vraiment eu du mal à quitter

DSC04869IMAG1688DSC04882

DSC04855
François, c’est dingue comme il est épaté par le monde dans lequel on vit…

DSC04762DSC04843

On boit, on mange et on se marre… C’est juste le pied… Je me rends compte en ce moment que c’est ce qui est plaisant dans ce genre de voyage, la possibilité de juste écouter ses propres sensations, ses propres envies et désirs… Le souci c’est que ces derniers vont un peu dans tous les sens, j’ai envie de me poser alors je le fais, sans me préoccuper de dates, d’échéances ou d’autres, même si j’ai une forte envie de reprendre la moto, de bouger et d’aller de l’avant… Ce que je ferai demain… Promis!

Tbilisi et quelques dérives

Après quelques jours passés en Arménie à sillonner les vallées, me voilà à Tbilisi, capitale de la Géorgie… Arrivé à l’auberge, je retrouve Dyngkai qui est lui aussi arrivé là le jour d’avant… L’endroit est agréable, les gens accueillants et les collines nous font un joli coucou depuis l’arrière plan, parfait… Faut dire que le dernier coin que j’ai trouvé pour dormir en Arménie était juste horrible mais je n’avais pas eu le choix…

Je reste presque une semaine ici à cause d’un problème de joint spy de la fourche avant qui a sacrément morflé lors de l’arrivée en Arménie sur la route que ma mère a nommé « l’Emmental Road », c’est clairement ça!!! (voir l’article Direction l’Arménie). J’ai de l’huile qui coule le long des fourches et qui vient se poser sur les freins et sur les pneus, que du bonheur!

Bref, c’est un miracle, il y a un garage de moto dans la ville!!! UN!!! Oui UN!! Pourquoi t’insistes? Non non pas deux, pas trois, mais un seul, pas un de plus, arrête je t’ai dit!! T’as qu’à venir voir par toi même et demander aux géorgiens s’ils connaissent un garage de moto, tu verras comme moi le vide s’installer dans leurs yeux, vision ultime pour toi qui attend de leur part « La Vérité », oui celle qui va te sauver parce que sans elle tu pourras aller pleurer dans un coin en essayant de trouver une solution s’il y en a une…

Je sais, là, lecteur, ami, inconnu, voyeur impulsif, tu es en train de te dire, mais ce type part sur sa moto et il ne sait même pas comment la réparer? Mais il est fou! Ben non! Je suis juste un peu inconscient oui, mais pas fou… Je sais mettre l’essence, vérifier la pression des pneus et mettre de l’huile pour mon moteur, voilà! Pas grave, je crois au petit bonheur la chance, celle qui m’a toujours sauvé jusqu’à présent et surtout je crois en ma moto, cette chère et tendre amie qui m’accompagne et me mène là où je veux… Presque où je veux… Bref je fais le malin encore une fois mais je serai le premier à pleurer si je trouve pas de solutions à un problème rencontré!!

En attendant ici, je trouve le saint graal, pardon ce garage… Il faut savoir que ça n’existe pas vraiment ici les deux roues et encore moins les motos… Il y en a mais ça commence gentiment à se développer donc c’est encore rare… Les gens te regardent comme si tu venais d’une autre planète et certains te demandent même « Mais pourquoi? Pourquoi tu fais ça en moto? » Genre tu sais on a inventé ce qu’on appelle des voitures, il y en a de toutes sortes et il y a 4 roues!! Oui je sais mais ce que tu ne sais pas mon cher ami, c’est ce que procure la moto, la conduite sur cette machine que tu sens sur tout ton corps, les mains, les bras, les épaules, le dos, les pieds, les jambes et surtout les fesses!! Cette sensation incroyable de ne faire qu’un avec la machine, avec ses bons aspects et ses mauvais côtés, oui il y en a, oh oui mais ils te permettent de le vivre encore plus intensément… Je fais le malin là à vous raconter tout ça mais pour moi le voyage en moto ça été une découverte dû au hasard de la vie, pas du tout réfléchi, pas du tout prémédité, même pas recherché, c’est drôle quand je pense que maintenant c’est simplement par cet engin, cette machine et ce compagnon que je trouve une satisfaction et un plaisir inégalé… les autres peuvent aller se gratter! Je rigole, parfois j’ai envie de la laisser dans son coin et marcher, prendre un bus, un avion ou le train mais au final c’est toujours vers elle que je me retourne, que mes fesses se posent pour que mes paumes puissent enfin ressentir la beauté et l’impulsion du moteur qui fait vibrer le tout, wouaou, enfin te revoilà!!

C’était à l’université, avec l’un de mes meilleur pote et femme de ma vie si c’en était une, Killian, que l’on commençait gentiment à baver devant les belles Harley-Davidson, que du plaisir pour les yeux, oui que pour les yeux!! Bref, on a un rêve, s’en acheter une car c’est juste incroyable cette machine… Je n’ai jamais conduit de moto et la première bécane que je me paie c’est une Forty-Eight 1200cc toute noire, belle à en crever et inconfortable à souhait… Cette moto vibrait tellement qu’en roulant je devais revisser les boulons! hihi, je déconne… Enfin pas tout à fait quand tu sais que le moteur est indirectement attaché au cadre par des sortes d’amortisseurs pour réduire les vibrations, heureusement qu’ils sont là ces trucs!!!! Bref, un jour, un dimanche, je me dis, tiens je vais aller faire un tour, je prends mon sac de montagne, je le remplis de caleçons, de chaussettes et de quelques tshirts et j’attache avec une corde un jerricane de 5 litres derrière ma moto car je n’ai que 100km d’autonomie!! Ahahah! Bref, je pars le mardi qui suit et la route va me mener jusqu’à Mostar en Bosnie, sans GPS avec une carte dans la veste et juste avec mes mains! Oui la Bosnie, juste derrière la Costa del Sol des balkans la Croatie… Si je suis rentré, c’est parce que je suis tombé malade comme un chien et que mon cerveau me criait « Maison! Maison! Maison! » Donc je suis rentré à la maison… Mais ce fut 15 jours inoubliables pour moi et surtout la découverte de la beauté de la moto!! J’ai déjà fait de longs voyages en voiture, à pied, en avion, bref le traditionnel, mais la moto….

On ne peut le comprendre qu’en le faisant…

Après être rentré de ce voyage et avoir découvert l’existence de certains muscles de mon corps encore inconnus jusque là, je décide de vendre la Harley pour m’acheter une moto de voyage… Je voulais partir sur une Tiger 800 mais le jour où je l’ai montré à Barbara, car on voulait aller en Corse à moto, elle m’a dit « Jamais je ne monterai là-dessus!! », je me rappelle encore de son regard décidé et décidant, hihi! Du coup je me retourne vers la 1200 Explorer XC qu’elle me montre et dont je ne regrette nullement l’achat jusqu’à maintenant… Le bonheur sur cette moto, je le dois donc au regard persuasif d’une femme…

Bon, je pense que le titre de cet article parait plus clair maintenant, « il ne devait pas parler de Tbilisi? » oui oui mais bon parfois mes pensées divagues et tout à coup tu te retrouves à Bihac en Bosnie ou à Bursa en Turquie, oui, voilà, c’est comme ça! J’en étais où moi avec toutes ces histoires? Ah oui, le garage! Bref, il arrive à me la réparer après deux interventions. Voilà!!

Arménie

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant en Arménie mais la différence avec la Géorgie que je viens de traverser est juste frappante… Je parle plus de l’empreinte humaine que des paysages qui eux sont tout aussi beaux… L’architecture reste celle d’un pays marqué par l’URSS avec ces magnifiques blocs gris typique…

Je passe une nuit près de Gyumri qui m’a permis de m’initier aux saveurs locales…

IMAG1654

Ne te demande pas pourquoi... Je la trouve juste sympa...
Ne te demande pas pourquoi… Je la trouve juste sympa…

DSC04674

Le lendemain, c’est direction Erevan, la capitale… Je pense juste m’y arrêter pour manger et boire un verre avant de reprendre la route… En y allant, je me retrouve sur une route qui est en travaux… Les panneaux indiquent 50 km/h mais bien évidemment c’est une formalité sans intérêt pour les locaux qui frôlent plutôt les 100 que les 50… Du coup, moi, j’essaie de m’intégrer le mieux possible aux coutumes locales, alors je vais également à leur vitesse… Je te promets, c’est pour me sentir mieux intégré, c’est tout, rien d’autres… Arrête ça, si je te le dis c’est que c’est vrai!! Moi quand je voyage j’aime faire comme les locaux, que ce soit pour la nourriture, le mode de vie ou la conduite… Sache juste que ce n’était pas du tout une zone habitée, c’était en pleine campagne… Bien évidemment il aura fallu qu’une voiture de flic me croise, me fasse les phares et rebrousse chemin pour me demander d’accoster… Bon ok, les types veulent juste contrôler si j’ai les papiers en règles et si j’ai bien souscrit l’assurance véhicule à la frontière… Je m’arrête, descends de la moto, enlève mon casque et affiche un très grand sourire… L’un des policiers descend et me fait signe de le suivre vers la voiture… Je le suis, il me demande de regarder à l’intérieur et là, très très grand frisson le long de la colonne, ils ont une caméra embarquée qui contrôle la vitesse… Quoi??? C’est une blague, même en Suisse ils n’ont pas ça les types! T’as un peuple qui n’a presque rien et toi t’équipes les voitures avec ce genre de technologie?!?! Bref, du coup j’ai droit à un joli film de moi, sur ma moto en train de prendre le petit virage à…. 100km/h!!! Oui oui, un joli 100 s’affiche quand je passe et le plus beau c’est qu’on me voit les saluer de la main!! Mythique! Bref, je savais très bien à combien j’allais mais je me suis dit que j’avais peut-être un peu ralenti à ce moment là… 🙂

Magnifiques images par ailleurs, j’aurais dû leur en demander une copie… Bon, je les regarde, ils me regardent, on se regarde et là le flic à l’intérieur me tend un tableau avec plein de chiffres, j’y capte rien, il me montre et je commence à comprendre… +40km/h, puisqu’ils enlèvent 10 de marge je pense, c’est 200USD, oui dollars américains! Ok, sans rien dire, je me dirige vers la moto et je met les gaz!!!!! Non je rigole, je vais juste prendre mon porte monnaie, sors l’équivalent de 20-30 CHF et me redirige vers les flics… Discrètement je leur tends le billet et leur dit « Ok? », l’un d’eux me prend le billet des mains en regardant autour de lui et me dit « Ok! » Tout le monde est content, ça nous évite de la paperasse à remplir en arménien alors qu’ils ne parlent pas anglais, moi ça m’évite de débourser trop de billets et eux au moins ils repartent avec quelque chose dans la poche… Voilà, c’est la première fois que je soudoie des policiers mais j’ai pas hésité une seconde.. Cette somme, c’est déjà énorme quand tu sais que le salaire moyen en Arménie est de 300USD par mois…

 Je reprends la route direction Erevan mais là la route semble infinie… Je te laisse deviner pourquoi… J’arrive à Erevan et je croise un magasin d’outils pour les voitures… J’ai besoin d’une clé dynamométrique… Tu sais pas ce que c’est? Ben imagine montrer une image de l’outil à un type en Arménie, la blague! Suprise, il me dit qu’ils l’ont pas mais que je peux essayer d’aller voir au « Market »… Ok mais il est où ton truc? Il essaye de m’expliquer et là deux russes entrent dans le magasin, ils parlent avec le jeune et celui-ci me dit ensuite de suivre les deux russes qui peuvent m’amener à ce fameux « Market »… Je monte sur la moto et les suis… On arrive dans une sorte d’énorme bazar à ciel ouvert, les types me font signe que c’est là et ils se barrent… Bon moi je me retrouve là au milieu avec tous les regards qui se posent sur moi et mon regard qui ne sait pas vraiment où regarder… J’aperçois une petite arcade d’un type qui change des pneus, je me dis que lui devrait savoir… Je lui demande, il réfléchit et me dit de le suivre… Il m’emmène dans le « Market » et commence à demander à tout le monde, du coup on zigzag et au final on trouve un type qui a l’air de savoir de quoi je parle… Il en a une mais c’est pas la bonne, celle-ci est plus pour les voitures et moi j’en ai besoin d’une d’un plus petit calibre… Bref on retourne vers son arcade et là il me fait signe de mettre la moto dans son garage… Je le fais et là c’est le rodéo qui commence!!! Il m’embarque dans sa Lada qu’il a lui même équipée d’une énorme bombonne de gaz dans le coffre car c’est nettement moins cher que le pétrole… Rassurant! Du coup on sillonne la ville, de « Market » en « Market » pour trouver cette clé! Après 2-3h passées à rouler comme des malades dans cette ville, on trouve un type qui connait quelqu’un qui pourrait en avoir une!! Non?!?! J y crois pas! Il appelle, on le rappelle, il rappelle à nouveau et on le rappelle à nouveau… Franchement, au-delà du fait que j’ai réussi à trouver cet outil que j’avais impérativement besoin, ce qui a rendu plus belle la trouvaille, c’est de l’avoir faite en Arménie!!!

On prend le temps de se boire une petite bière satisfaits tous les deux d’avoir trouvé l’outil… C’est dingue comme cet « étranger » a été si disponible pour moi alors que je ne lui ai rien demandé! On finit la journée dans son petit jardin à manger les abricots fraîchement cueillis… D’ailleurs, petite parenthèse, en Arménie les gens te donnent des abricots à tout bout de champs pour te souhaiter la bienvenue, je me suis retrouvé avec mon top case rempli de ce fruit!! Spartac, l’homme qui m’a aidé, me propose même de rester manger et dormir dans sa maison qu’il partage avec ses parents… Juste fou! Mais à ce moment je ne sais pas pourquoi j’avais envie de reprendre la route et d’avancer… Spartac m’a montré le visage d’une Arménie restée dans une grande pauvreté mais possédant un cœur des plus généreux…

IMAG1661
Shat shnorakal em ko oknucyan hamar enkieres

En direction de la Géorgie, toute une série de monastères se succèdent le long de la route, perchées sur les hauteurs…

DSC04702 DSC04719 DSC04729DSC04696DSC04691

IMAG1662
Les coulisses…. hihi!

Direction l’Arménie

Killian me quitte à Kars, il doit rentrer pour le boulot et a une tonne de kilomètres à faire!! Je reprends la route direction la Géorgie pour pouvoir atteindre l’Arménie car comme tu le sais très bien, les frontières entre l’Arménie et la Turquie sont fermées depuis 1994… Non? Ben maintenant tu le sais…

Avec Dingkai, on trace pour y arriver le plus vite possible mais le passage à la frontière va être mythique… Celui avec la Géorgie est d’abord une répétition de « one moment » et de « one minute » de la part des douaniers parce que pour Dingkai, qui a un passeport chinois et une carte de résidence espagnole, ça s’avère bien compliqué car les douaniers ont un doute sur l’authenticité de la carte espagnole… No comment… Du coup on reste bloqué 2h là-bas, juste le temps pour qu’un énorme nuage bien noir, de ceux qui font arriver la nuit même si c’est 16h, se pointe… Nous du coup, on est tout content, on n’a pas d’hôtel, on n’a pas de gps pour la Géorgie, la nuit, ou le nuage, est en train de tombée avec la pluie qui l’accompagne, donc la fin de journée s’annonce top…

Arrivés à un hôtel, après avoir parqué les motos dans le hall d’entrée, oui, le hall d’entrée, et déposé nos bagages dans la chambre, un type nous accoste, un jeune, la vingtaine, qui nous demande si l’on veut aller boire des coups avec lui et ses potes… C’est clair!!! Du coup on le suit lui et ses potes qui viennent d’arriver… On est encore avec nos pantalons de motos et on est monstre fatigué mais ça peut être une chouette soirée… On marche et on va se poser sur des bancs dans un parc à peine éclairé… On discute principalement avec Jorgi qui parle anglais car il a passé deux ans en Afghanistan pour le compte d’une Géorgie désireuse de se faire une bonne image auprès de l’UE… Avec les autres, c’est comme toujours, avec les mains mais cette fois-ci il y a Google Translate Jorgi qui est là… Bref, on boit, on grignote et on discute même si après un petit moment on se rend compte que les trop nombreux verres de chacha de Jorgi le font partir dans tous les sens, mais on se marre bien…

IMAG1634
Khinkali à la viande

IMAG1639

Une nuit en Géorgie et on est reparti pour l’Arménie… La route pour y arriver est bonne presque tout du long mais les derniers 40km vont être terribles!! Il pleut, il fait froid et la route devient un vrai champ de trous mais une série de trous dans la longueur et dans la largeur!! Ce qui fait que non seulement toi tu dois faire gaffe à ne pas les prendre mais en plus tu dois faire gaffe aux voitures qui zigzag dans tous les sens parce qu’eux aussi font de tout pour les éviter! Ce qui va rendre ce parcours du combattant encore plus magique, c’est que, puisqu’il pleut, les trous sont en fait des flaques d’eau dont on ne connait pas la profondeur, ça peut être à peine 1cm ou alors une bonne dizaine… Ça m’a valu un joint spy de cassé!! Arrivés vers la douane, on croise un dernier village avec cette même « belle route » mais à un moment deux gros chiens surgissent de nulle part et du coup on doit non seulement éviter les nids de poule mais on doit aussi se débrouiller pour aller plus vite pour épargner nos mollets d’une belle morsure!!

Baptisé l'"Emmental Road" par ma mère
Baptisée l’“Emmental Road“ par ma mère

On arrive au poste frontière et c’est de nouveau la galère pour Dingkai, cette fois-ci il ne pourra pas du tout rentrer… Il rebrousse chemin et je rentre donc sur le territoire arménien après avoir passé près d’une heure à me balader entre différents bureaux plus glauques les uns que les autres et ce à cause de la paperasse administrative liée à la moto… 50 euros plus tard et quelques paquets de clopes indirectement inhalés et je peux enfin reprendre la route!!!

Kars et le site d’Ani

Rien de très exceptionnel dans cette ville, à part le fait qu’il y a un magnifique site archéologique proche de la frontière arménienne… Le site d’Ani… On consacre une petite journée pour y aller et pour profiter de cet endroit… Encore une fois, ce qui était vraiment beau, c’était le cadre dans lequel était situé ce site… On prend le temps de se promener, il n’y a personne, juste nous… Même à l’entrée, on est passé sans payer car il n’y avait personne… Bref ! Du coup on se balade mais, comme de vrais champions, on n’a pas pris d’eau avec nous… On le ressentira à la fin des deux heures passées là-bas… Bravo les garçons !! Je suis fier de nous !! Bon, j’ai pas grand chose à rajouter sur cette page alors je te laisse profiter des photos… DSC04598DSC04603 DSC04628

Petite pause avant de reprendre... Oui j'aime bien me poser par terre
Petite pause avant de reprendre… Oui j’aime bien me poser par terre…
DSC04647
Bon Ok j’ai mis deux photos du même monument mais j’arrivais pas à me décider donc voilà!!

DSC04632DSC04654DSC04653

De Nemrut Dagi à Kars

Après cette belle journée passée sur le site du Nemrut Dagi et ses environs, on reprend la route direction Kars au nord est de la Turquie, près de la Géorgie… Au départ on voulait gentiment aller voir plus au sud dans une petite ville turque qui avait l’air magique, mais on nous a déconseillé d’y aller car les enlèvements de touriste là-bas peuvent arriver… Ok !!!! On va quand même pas tenter le diable, donc c’est direction le Nord qu’on va aller, le strict opposé de la Syrie parce qu’ils sont bien gentils tout ces types mais faut pas déconner !

Du coup, direction Kars… En y allant, on fait une halte dans la ville de Karakocan… Une toute petite ville qui nous aura réservé de belles rencontres avec les gens du coin et surtout avec une bande de jeune dont l’un travaille dans le bar juste en dessous de notre hôtel… On passe le reste de la soirée avec eux à boire du Chai et à discuter de chose et d’autre… L’un d’eux tiens dans ses mains un objet que tout le monde connaît surement, c’est un Tesbih… Il y en a de deux types je crois, l’un avec 33 petites billes et l’autre avec 99, celui-ci, le plus commun est de 33… Je l’interroge sur cet objet et lui en demande la signification, bien que je le sache déjà, mais c’est pour faire la causette et leur montrer notre intérêt… Ils ont à peine 18 ans et sont tout contents de voir de jeunes touristes… Il y en a même un qui était un peu amoureux de Killian et qui l’a invité à dormir chez lui… No comment ! Ça, sur le moment, c’était clairement étrange, ahahah ! Je me rappelle de la tête de Killian quand dans l’ascenseur on s’est regardé pour discuter de ça… Mythique !

Petite parenthèse, je suis en Géorgie, à Koutaissi, sous un parasol qui me sert de parapluie car il y a un gros orage, je suis posé là tranquille sur ma chaise à écrire ces quelques lignes avec une bonne bière fraiche… Un homme, disons un bon petit 2m avec une tête de tueur, vient juste de se poser à ma table, car elle est au sec je pense, mais le plus beau c’est qu’il l’a fait après avoir bien sagement déposé son couteau papillon ouvert sur cette même table… Alors je suis posé, là tranquille, en me demandant ce qu’il attend, ce qu’il cherche, car il est sur son natel et regarde un peu au loin… Bref, grand moment que je ne voulais pas oublier…

J’en étais où moi, ah oui, la bande de jeune… Donc je lui montre mon intérêt pour l’objet et ce qu’il représente et ce jeune garçon, dont je ne me souviens malheureusement plus le nom, me le tend et me l’offre… Je suis surpris, lui dis que ce n’est pas la peine mais il insiste, alors j’accepte… Quelques minutes plus tard, il « rigole » avec ses amis en regardant ce même objet… Je lui demande pourquoi et il me dit simplement qu’il est content car il vient de m’offrir cet objet qu’il a lui même fabriqué… Vraiment trop chou…

Bon, je ne vais pas faire mon sentimental mais disons que c’est quelque chose qui marque…

DSC04578 DSC04582 IMG-20160612-WA0024

Le lendemain on reprend la route avec la ferme conviction de trouver un endroit où camper… On est un peu en altitude et on a aperçu sur nos gps un lac autour duquel ondule une route… On y va et on trouve un merveilleux coin où poser nos tentes et nos bécanes… Moi j’ai clairement hésité avant d’y aller car il y avait une belle piste en pente pour y arriver et franchement j’ai plus vraiment envie de me casser la gueule, ça va aller!! Mais les encouragements de Dingkai et de Killian auront suffis pour que je m’y attelle tout de même… Ouff, j’y arrive sain et sauf, je me met trop la pression je crois…

DSC04565

IMG-20160613-WA0011
Oui, clairement il faisait froid! Je sais pas si tu vois mais j’ai des gants pour servir les bonnes « pasta »!

DSC04570

Bon, je crois que je vais vite finir ma bière et aller me trouver un autre endroit où écrire parce que là sérieux il commence un peu à me tendre le type…

Nemrut Dagi

Nemrut Dagi. Nemrut Dagi! Nemrut Dagi… Mystique.

(J’espère que tu as fait attention à la ponctuation car c’est réfléchi et ça veut dire plein de choses)

Je devrais m’arrêter là pour cet article parce qu’honnêtement parfois il y a des choses dans la vie qui se passerait bien de commentaires… Mais bon, moi j’aime bien écrire donc tant pis, je prends le risque d’abimer cette merveille… Ça ne sera pas la première fois et ni la dernière…

Sur la route direction Kahta, où l’on pense s’arrêter pour dormir, on s’arrête plusieurs fois pour profiter du paysage qui change continuellement…

DSC04384DSC04391DSC04535

Sur le chemin, vers la pause de midi, on passe vers un lac et là je sens une odeur, mais une odeur!! Tellement bon que je cherche d’où ça provient et je vois une petite cabane avec de la fumée qui sort de la cheminée… Bingo!! On rebrousse chemin et on va voir… Il faut savoir qu’à ce moment il fait plus ou moins 10-15 degrés et qu’on a froid donc malheureusement la terrasse avec vue sur le lac on va s’en passer et du coup on s’installe à l’intérieur, enfin l’intérieur…

DCIM100GOPROGOPR1209.
Oui la Turquie est un pays patriotique!

Du coup on se pose là et bien évidemment il n’y a pas de menu ou quoi que ce soit, donc je demande au proprio de me montrer ce qu’il a à nous offrir car là le langage des mains c’est clairement plus suffisant donc j’essaie même pas… Il m’amène derrière, ouvre son frigo et là une tonne de poisson super frais, ça se voit et ça se sent! Je lui demande si ça vient du lac, il me regarde genre t’es c** ou quoi?! Bien sûr! Avec son sourire sans dents, juste mythique le type et tellement chou!!!! Il me montre tout ce qu’il a, me propose tout et encore plus, me fait sentir la nourriture et ensuite je décide… Il prend les poissons et va vers le grill dehors, trop bien! Il est super fier de voir que je suis tout content tel un gamin de 5 ans devant des tout nouveaux jouets… Comme si je savais vraiment comment réagit un gamin de 5 ans devant des nouveaux jouets mais j’ai pas trouvé mieux donc abstiens toi merci…

DCIM100GOPROGOPR1208.
C’est de là que venait la fumée si jamais t’avais besoin d’un coup de main…
Et du coup l’odeur aussi… Si jamais t’avais pas encore fait le lien…

Après s’être régalé et réchauffé, on reprend la route encore longue mais on prend le temps de se poser pour admirer le paysage, se dégourdir les jambes et faire des photos…DSC04404

Sur la route, on ne sait pas encore si on va camper ou prendre un hôtel mais un évènement va nous faire décider très très rapidement… Mais vraiment sans hésitation, donc vraiment rapidement… Ouais rapidement… Très très rapidement… On arrive dans je ne sais plus quelle ville avant Kahta… On s’arrête un peu au hasard pour pouvoir donc décider si on va camper ou non car on doit acheter à manger si c’est le cas…

Lorsqu’on s’arrête, plusieurs personnes viennent vers nous… La première super chou, un homme âgé… Puis quelques jeunes se ramènent et commencent à rigoler en nous demandant où l’on va… On reste vague comme toujours pour éviter des éventuels rendez-vous postérieurs indésirables… Pour éviter qu’ils sachent où venir chourer nos motos!! Faut que je te fasse un dessin en plus?! Bref! On répond et là un jeune vient vers moi avec son natel en train de filmer et me demande de répéter après lui « Allahou akbar » (désolé pour l’orthographe j’en sais vraiment rien), cette fois-ci c’est moi qui le regarde genre tu me prends pour un c**?! Donc je lui dis que non, il insiste toujours en restant correct et là j’insiste aussi en lui disant que je sais ce que ça veut dire et que c’est pas parce que je suis roux et que t’en as jamais vu que ça veut dire que je viens d’une autre planète que celle sur laquelle tu vis… Bien évidement ce qui me fait un peu tilter, c’est qu’il me demande ça alors qu’on est à quelques kilomètres de Daesh… Ok, premier truc un peu louche car d’autres jeunes aussi veulent nous dire des trucs qui ont l’air bizarre… Bref, on reprend la route car là on ne veut pas rester, trop de gens bizarre qui nous regardent vraiment bizarrement… (T’auras maintenant relevé la richesse de mon vocabulaire) C’est un autre regard que les autres fois, difficile à expliquer mais là on le sent tous, sauf Dingkai mais bon il est Chinois, donc on dégage… Bon ça peut être une simple sensation liée à la géographie du lieu…

Plus loin, à la sortie de la ville on s’arrête pour faire de l’essence… Et là ça recommence, des jeunes viennent vers nous, rigolent un peu bizarrement et nous demandent où l’on va mais n’attendent pas notre réponse, un peu comme je fais avec toi, et là les mots Syrie et Daesh ressortent… Car selon eux, c’est là-bas qu’on va… Très drôle mon gars!!!! Merci pour ta blague à deux balles… Donc illico presto on enfourche nos bécanes et on met les gaz… Putain c’est quoi ce bordel… Donc non on ne va pas camper et on va se trouver un hôtel…

Bon, je peux vous dire que sur le moment on faisait pas les malins mais ce n’était qu’à cet endroit précis car pour le reste vraiment rien à signaler… Arrivés à Kahta tard le soir, on est accueilli par un type super sympa que je vais par la suite surnommé l’Al Pacino turc… Mythique le type, du genre à avoir solution à tout, à maitriser son environnement dans sa totalité, posé et d’une voix magnifique qui impose un certain respect… T’as envie qu’il te prenne dans les bras pour te dire que tout va bien se passer… Bon d’accord c’est vrai que ça fait trois semaines que je suis en route et j’ai besoin de tendresse mais bon là je vais encore attendre et laisser passer cette opportunité… Comme souvent j’oublie de prendre des photos des gens mais j’ai celle-là à te proposer pour nourrir ton imagination… Je te promet, il m’a fait rêver ce type…

DSC04506Le gars nous propose mille formule pour qu’on reste deux nuits chez lui… Ce qu’on décide de faire car une journée pour Nemrut Dagi et les environs est nécessaire… Du coup après une « bonne » nuit de sommeil on part avec un gars de l’hôtel dans sa voiture pour visiter tout ça… Après avoir vu des petites statues qui ne sont pas des plus extraordinaires, on va voir un vieux pont datant de l’époque romaine et donnant sur un petit coin magnifique…

DSC04436DSC04429Après un énième chai, on reprend la route pour aller se baigner dans une rivière…

DSC04438 DSC04439

C'est par là que je dois aller me faire voir?! Descend un peu pour voir!
C’est par là que je dois aller me faire voir?! Descend un peu pour voir!

DCIM100GOPROGOPR1227.

Puis c’est enfin Nemrut Dagi qui nous ouvre ses portes après une route bien raide… On arrive à plus de 2000m pour attendre le couché du soleil… On est seuls et c’est juste magnifique… Mais encore plus que le site lui-même, c’est le cadre! Des collines magnifiques à perte de vue avec des lacs sur le fond… On aperçoit la Syrie de là… Une impression de plénitude et de grandeur nous envahi… C’est juste trop beau… Bon là je vais me taire et je vais t’envoyer du lourd donc ferme ta bouche toi aussi et imagine être à Nemrut Dagi pour profiter du coucher du soleil, et pour rendre le trip encore plus beau, imagine que je suis à tes côtés… Je rigole!!!! Présomptueux que je suis… En tout cas moi pour l’avoir été, je peux te dire que c’est nettement mieux quand je suis là. Ahahahah.

DSC04486

Il faut savoir que ce site était un mausolée du royaume de Commagène… Un jour un roi s’est dit, tiens, j’ai envie d’avoir un palace posé tout en haut là-bas, oui là-bas tout en haut, donc tu te tais, tu prends les cailloux qui sont tout en bas, tu montes là-haut et tu le fais en courant sinon je te fais mal, très mal!! Pardon, j’y peux rien ça m’arrive parfois… Donc, je disais, ce type veut faire ça juste pour le fun parce qu’il se dit j’ai de la tune et je sais pas quoi en faire donc voilà une superbe idée… Mais le plus extraordinaire, et là je te conseille de t’accrocher, c’est qu’il en veut un qui soit face au levé du soleil et l’autre face au couché du soleil, c’est pour ça qu’au lieu de faire une seule rangé de dieux, tu en feras deux mon gars, et plus vite que ça! En plus, toi, petit esclave, tu vas m’agrandir cette montagne! Oui oui tu as très bien entendu, tu vas la faire devenir plus grande! Pourquoi? Parce que! C’est tout, je suis le roi donc je fais ce que je veux et je suis bien posé là à profiter du soleil, donc dépêche toi! Des statues sont donc édifiées pacifiquement et dans des conditions respectables… Elles représentent différentes divinités mais au fil du temps les têtes sont tombées au pied des corps… Heureusement qu’il est plus là le gars sinon il aurait pété un câble…

DSC04454DSC04466DSC04475

La lumière et de ce fait les couleurs changent avec le couché du soleil.

DSC04471 DSC04495

Et moi je prends des photos de moi aussi, quand même…

DCIM100GOPROGOPR1230.
Non non il n’y a personne. Je t’ai dit, la Turquie est vide et encore plus cette région dite « dangereuse »…

DSC04450

J’ai découvert un truc ce jour là, c’est le selfie par terre… Tu apprendras un truc sur moi, c’est que j’aime énormément m’allonger sur le sol, sur la terre et de manière générale sur les lieux que je visite, je trouve ça super apaisant… Les gens me regardent certes bizarrement mais je sais pas, on a une autre perspective vu d’en bas, vraiment du bas…

DCIM100GOPROGOPR1233.
Bon je sais là tu me vois d’en haut mais t’as qu’à imaginer

DCIM100GOPROGOPR1234.

Sache juste une dernière chose, je fais l’imbécile et raconte des faits que tu vas peut-être remettre en doute parce que je les dis de manière un peu rigolote mais rappelle toi… J’ai étudié l’histoire, pardon, l’Histoire…

Kapadokya

L’arrivé en Cappadoce fut l’un des moments les plus pénibles jusqu’à maintenant… Il pleuvait, il faisait nuit, froid et on venait d’avoir une énorme journée vraiment épuisante, mais vraiment épuisante… Oui à moto on peut avoir des journées fatigantes, c’est possible! Bref, devoir se concentrer sur la route dans ces conditions pendant encore une bonne demi heure… Voilà quoi! Je sais pas si tu peux t’imaginer ce que c’est de conduire un deux roues la nuit lorsqu’il pleut dans un pays comme la Turquie… Oui? Non? Bon fondamentalement je m’en fiche de ta réponse parce que moi cette question je la pose pour y répondre si jamais tu ne l’avais pas encore compris… Champion…

Imagine une vitre devant tes yeux, remplis d’eau que tu ne peux enlever, car non il n’y a pas d’essuie-glace sur les casques! Ben avec cette eau, ta propre lumière se reflète sur ces gouttes donc tu vois plus au moins comme une chaine de canal + cryptée, tu vois? Ne réponds pas je t’ai dit, ça ne sert à rien… Enfin oui réponds car si tu vois ce que je veux dire, je veux bien savoir qu’est-ce que tu essayais de regarder sur cette chaine cryptée, hein?! Bref, je veux pas savoir… Donc je disais, ah oui, le top, mais vraiment le top niveau, c’est quand tu croises un autre véhicule!! Là, mon ami, c’est comme être en transe! C’est le nirvana version ultime! L’autre véhicule éclaire toutes, mais toutes, vraiment toutes les petites gouttes qui sont sur cette fameuse vitre, ça se met en harmonie totale avec ta propre lumière, ça créé un chef d’œuvre, un vrai bijou et du coup tu ne vois plus rien et tu pries! Non je ne crois pas en un dieu qui porte un nom mais dans ces moments je me dis que je risque rien d’essayer… Car entre les chiens qui te sautent dessus pour te bouffer le mollet, car eux non plus ne sont pas habitués aux deux roues et entrent en transe quand ils te voient, les nids de poules qui eux ne t’oublieront pas si tu les oublies et enfin les différents cailloux ou autres objets non identifiés ou plus identifiables, snif, qui se prélassent sur le goudron, quand goudron il y a, ben tu vois c’est pas vraiment un moment relaxant! Donc tu t’en remets à la bonne volonté de quelqu’un qui Lui devrait normalement tout voir et surtout mieux que toi dans ces moments…

Je divague comme d’habitude mais sache que si je le fais, c’est parce que je me marre en écrivant ces lignes et que c’est un besoin quand tu es seul en moto…. Non ne pleurs pas, je déconne…

Donc on arrive à Göreme et en arrivant à l’auberge, qu’est-ce qu’on voit devant l’entrée?!? Une moto! Une triumph tiger comme celle de Killian, immatriculée en Espagne !! C’est amusant parce que dans ces moments, tu ressens, en tant que motard, une sorte de joie mélangée à de l’admiration et d’une pincée d’égoïsme parce qu’en fait tu te rends compte que tu n’es pas le seul à faire ce genre de trip mais en même temps tu aimes le partage de ces expériences… Un peu compliqué tout ça mais la vie n’est pas toujours évidente mon garçon… Hihi!

On va se coucher, dans deux chambres séparées je précise, et le lendemain on réalise que c’est le chinois croisé le soir d’avant le propriétaire de cette bécane! Il est venu d’Espagne avec sa moto, le fou… Je me permets de dire le chinois car maintenant c’est devenu un ami et que je l’embête avec son origine en le rectifiant à chaque fois qu’il se présente en disant à tout le monde qu’il est en fait Coréen, Japonais ou autre mais pas Chinois, ça l’embête, il me lâche un doigt et ça nous fait rire… Le chinois s’appelle Dingkai Fang… Fang comme un peu près tous les chinois et même peut-être plus… Mais Dingkai, son prénom, je pense avoir mis plus au moins 10 jours pour pouvoir le sortir naturellement et sans être obligé, car oui c’est de sa faute, de l’appeler Chinese Man ou Fang! Raciste qu’il m’appelle ce mangeur de nouilles!! Pfff! 😉

 Bon, on reste ici deux nuits ou trois je ne sais plus, on se promène, on se relaxe dans les bains turcs et on profite du paysage caractéristique de la Cappadoce, juste bluffant…

IMAG1572 IMAG1584

Mis à part le paysage, l’endroit est uniquement centré sur le tourisme, pas de vraie vie locale mais une tonne d’hôtels, vides, et de restaurants pas très bons, vides eux aussi… D’ailleurs un écriteau indique, je pense, le lieu où se rendent tous les touristes…

IMAG1590
C’est clair que ça fait un bon bout depuis la Turquie

Ok la blague était vraiment naze mais je ne savais pas quoi dire pour pouvoir mettre cette photo que j’aimais bien… Donc voilà, si t’es pas content tu peux changer d’article ou même de site ou même de vie… Comme tu veux…

Je ne supporte pas les lieux touristiques, même si parfois on est obligé d’y transiter pour pouvoir voir certaines merveilles… Mais là, en Cappadoce, je dois avouer que voir ces restaurateurs attendre devant la porte un éventuel client avec une mine un peu dépité, ça me fait vraiment mal au cœur… Mais bon, nous ça nous arrange puisque du coup tout est moins chers et surtout il n’y a personne sur les lieux réputés!!! Presque que du bonheur!! (Je suis passé assez vite du « mal au cœur » au « mais », non?).

Un peu plus loin de Göreme, on va visiter un petit village perché sur une colline avec une sorte de château tombeau datant de je ne sais quel siècle (oui je sais j’ai fait histoire à l’uni et ça ne se voit pas, merci pour la remarque) qui est juste assez hallucinant…

DSC04350DSC04363

DSC04358
Oui je mets aussi des petits selfies, ça fait plaisir à maman et à moi aussi, hihi.

Après quelques jours à se reposer, on reprend la route direction le sud est de la Turquie pour aller à Nemrut Dagi, une merveille!! Dingkai, oui Dingkai, tu te rappelles plus qui c’est? C’est le chinois!! Tu vois toi non plus tu ne te rappelles pas alors que je te l’ai dit y a pas moins de 2min donc j’espère que tu ne m’as pas jugé en me lisant plus haut parce que là je me sentirais un peu c** à ta place! Merci! Bref, il vient avec nous et on décide de l’accepter, le chinois même s’il est différent, car nous on est gentil… Il hésitait à y aller car beaucoup de gens lui ont dit que c’était dangereux dans cette région puisque c’est à une centaine de km de la Syrie… A trois c’est tout de même un peu plus rassurant et nous on se préoccupe pas trop de ce que disent les gens… Enfin…