Bien, alors voilà, par le plus grand des hasards, j’ai entendu un jeune qui disait avoir visité Tchernobyl… Alors peut-être toi tu ne trouves pas ça étonnant car tu étais déjà au courant, ne te la pète pas merci, mais on peut visiter Tchernobyl, enfin les restes… Je ne le savais pas et du coup je me suis dit que ça pouvait être intéressant…
Bon, il faut quand même débourser une petite somme en tant qu’étranger pour pouvoir y aller car bien évidemment tu ne te pointes pas là-bas comme un champion avec ta propre voiture, non non, c’est strictement contrôlé, enregistrement, contrôle passeport à trois différents check-points et j’en passe… Donc voilà pourquoi tu sors les biffetons… Sur le chemin, la guide nous montre de petites séquences vidéos qui expliquent ce qui s’est passé en avril 1986 mais aussi qu’il y a plus de radiations lorsque l’on prend l’avion que lorsqu’on va actuellement visiter Tchernobyl… Donc no souci!!! Enfin, t’as dit l’avion??? En tout cas dans la vidéo, avec leur bidule qui mesure les radiations et ben on voit très bien qu’à bord d’un truc qui flotte dans les airs ça grimpe bien plus que les endroits visités sur le sol infecté de Tchernobyl!! Super!! En tout cas je suis rassuré!
La guide est vraiment une guide, toujours à nous dire qu’il faut faire gaffe, que c’est pour notre sécurité mais que l’on ne doit pas s’inquiéter, blablablaba, histoire de pimenter l’excursion et de nous faire encore plus savourer l’instant… Mwouais… Après, sur le terrain franchement elle vérifie à moitié ce qui se passe et nous dit tout le temps qu’on n’a pas le droit d’aller à cet endroit normalement mais vu qu’il n’y a personne on peut rentrer dans la petite maison juste là, mais vous ne me prenez pas en photo, ok? Bon, tu rentres dans la maison et tu te rends compte que c’est disposé plutôt étonnamment bien pour que ça soit « joli » à voir… Bref, du grand cinéma… Ça n’enlève en rien à l’impression donné par l’endroit, plutôt frisant, mais la guide aurait pu faire mieux… Je pinaille ok mais bon j’avais envie de le soulever… Ah oui, juste avant la visite, dans le petit bus, on nous passe la bande annonce d’un film d’horreur qui se déroule à Tchernobyl… Merci qui?!?! Une idée qui fait sont effet une fois sur place…
On a un parcours d’un peu près 5h pendant lesquelles on ne s’arrête pas une seconde, c’est la course et moi je suis toujours le dernier parce que je n’aime pas visiter les lieux avec des gens autour de moi, bon on est une petite dizaine, ça va mais quand même… La guide s’en fout, elle trace et nous demande de ne pas nous perdre… Alors je te jure j’ai cru les perdre une bonne dizaine de fois tellement c’est la jungle là-bas! Entre route devenue forêt, carcasse de voitures et autres, tu perds vite de vue le groupe! Bon, je suis toujours là donc ça va…
On a vu une espèce d’énorme antenne, mais vraiment énorme!! La guide ne savait pas trop à quoi ça servait car apparemment les dossiers concernant cet engin seraient sous scellé à Moscou classés secret défense… Encore du mystère pour nous émoustiller!! Mais c’est vraiment impressionnant…
Le réacteur n°4 qui a explosé a été recouvert une première fois par un sarcophage… Imagine toi qu’il y a des types, des « volontaires » qui ont dû aller enlever les débris et ensuite monter un sarcophage énorme sous une radioactivité telle qu’ils ne pouvaient rester sur place que quelques minutes, voire secondes… Ils sont venus de toute l’ancienne URSS, pas seulement de l’actuelle Ukraine… Sur certaines parties qui devaient être nettoyées, elle nous dit qu’il y avait 25 fois plus de radioactivité en une seule heure que ce que le corps peut supporter en une année avant de mettre sa vie en danger… Bon, ils sont sympas les patrons, ils ont quand même essayé de faire bosser des robots, mais la radioactivité était si forte qu’ils tombaient en panne… Donc Vlad, Igor & Co c’est à vous! La blague quand tu sais qu’ils ne savaient pas forcément à quoi ils allaient faire face et qu’en attendant le gouvernement cachait la dangerosité du phénomène… Non non restez là tranquille, pas besoin d’évacuer, c’est inoffensif! Bon en fait non, allez on bouge, il y a eu un accident il y a un peu plus de 24h, mais prenez le minimum car vous serez de retour dans 2-3 jours!! Et oui, l’espoir fait vivre, mais le mensonge par contre…
Si tu n’arrives pas à reconnaitre le sarcophage, je ne peux rien faire pour toi, je n’arrive pas à mettre de flèche sur la photo, mais tu devrais pouvoir t’en sortir… Bon, depuis, la communauté internationale a investi je ne sais combien de milliards pour fabriquer un autre sarcophage qui sera la plus grande structure mobile jamais construite… Car il est construit juste sur la droite de l’image précédente et une fois terminé, ils vont le faire glisser sur des rails pour recouvrir le vieux sarcophage…
Je ne sais pas toi, mais moi je préfère nettement plus l’ancienne version… Donc en fait, si tu mets les deux photos l’une à côté de l’autre t’as une vue panoramique sur les deux éléments… Grosso modo…
Ensuite place au parc de jeux de Pripyat… L’une des plus tristement fameuse…
La visite se termine par celle d’une ancienne école primaire… Le bâtiment est grand et l’on peut se balader comme bon nous semble pendant un petit quart d’heure… Une des pièces rassemble les masques à gaz prévus pour les enfants… Non pas pour l’explosion nucléaire qui a eu lieu, mais pour une éventuelle attaque du… du…? Du grand ennemi américain!! Et oui, c’est le comble car au final c’est de l’intérieur que la menace a « explosé »…
Ouais t’es d’accord?! Si tu regardes furtivement on dirait un planisphère derrière la chaise… Bon ok, si tu regardes vraiment très furtivement…
Bon, voilà… Honnêtement c’est un endroit qui marque d’une manière ou d’une autre… Que ce soit pour les lieux insolites, la nature qui reprend ses droits après à peine 20ans en recouvrant tout et bien évidemment la Vie qui s’est simplement enfuie de ce lieu abandonné et ça se ressent… Mais c’est touristiquement profitable…
Ah oui, petite anecdote… Pendant la visite dans l’école, je me ballade tout seul, j’entre dans les différentes salles et à un moment je veux prendre une belle photo d’un bureau avec une sorte de liseuse sur celui-ci… Je me déplace dans la pièce pour trouver le bon angle, la bonne lumière, bref, je suis concentré, je trouve enfin le bon lieu pour prendre ma photo et là… Un truc me tombe sur la nuque… Un petit truc… Assez lourd pour que je le sente, mais pas assez pour que je m’y attarde… Je reprends le viseur et de nouveau ça me retombe dessus… Le flip!!! C’était des gouttes qui tombaient du plafond!! C’est con mais sur le moment ça ne m’a pas tranquillisé avec l’autre, la guide, qui nous dit de faire attention, de ne pas toucher ci, de ne pas faire cela, et moi je me lave à l’eau locale!!! Bon, à la fin de la visite, on passe dans des sortes de détecteur de radioactivité et je suis passé… Mais ils étaient plutôt vieux ces détecteurs maintenant que j’y pense…